AAEN-CI
Action pour l'Avenir de l'Environnement Naturel - Côte d'Ivoire
Fondation indépendante à but non lucratif, laïque et apolitique 
BP 129    BINGERVILLE   Côte d'Ivoire

PRÉSENTATION
La Fondation AAEN-CI est née de la réaction de trois personnes aux différentes activités humaines qui, dans le monde entier et en Côte d’Ivoire en particulier, ont pour conséquence, affirmée ou involontaire, de saccager l’environnement et de réduire la biodiversité à sa plus simple expression.
Ces activités humaines entraînent diverses nuisances, depuis les égarements urbanistiques esthétiquement discutables jusqu’à l’insalubrité et les épidémies en passant par la raréfaction des ressources alimentaires et la pollution des nappes phréatiques. Même si le consensus n’est pas unanime sur la répercussion des gaz à effet de serre, le réchauffement global de la planète et l’élévation du niveau des océans qui sont présumés en découler, on peut constater l’attaque des côtes en de multiples sites de Côte d’Ivoire (accélérée par la destruction des mangroves, par ailleurs éclosoirs de poissons et crustacés et espaces de grande biodiversité).
La Fondation AAEN-CI a pour but de faire prendre conscience de ce phénomène, de trouver et susciter ou mettre en œuvre, directement ou indirectement, divers moyens de sauvegarder ce qui peut encore l’être et, dans la mesure du possible, d’inverser la tendance. Elle se propose de mener divers types d’actions, depuis l’éducation et la sensibilisation des populations, jusqu’au reboisement et à la mise en œuvre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et plus orientées vers la satisfaction des besoins des populations locales que ceux des industriels en mal de matières premières à bon marché et du capitalisme international.

LA COTE D’IVOIRE est trop belle, trop harmonieuse et sereine pour que la responsabilité soit prise de détruire aveuglément ses beautés naturelles et ses richesses les plus authentiques.

L’homme est allé sur la lune, mais il ne sait pas encore fabriquer un flamboyant ou un chant d’oiseau. Gardons notre cher pays d’erreurs irréparables qui pourraient l’amener à regretter ses oiseaux et ses arbres.

Félix Houphouët Boigny

Documenst à télécharger/
Documents to download

Le lobbying et la communication font partie de ses modes d’action, mais c’est surtout sur le terrain que la Fondation entend se manifester, aussi bien par des visites de sites naturels remarquables (divers circuits et programmes éco touristiques sont proposés sur notre site spécialisé www.tourisme-ci.com) que par la mise en place de nos propres programmes de cultures, d’études et de reforestation et notre projet de jardin botanique destiné, entre autres, à montrer et à préserver des espèces végétales menacées.

La Fondation AAEN-CI est privée et indépendante. Ce n’est pas un parti politique, ce n’est pas une secte, ce n’est pas une banale « ONG », comme il y en a tant sur le continent, ce n’est pas non plus une filiale de groupuscules écologiques irréalistes et irresponsables. Tout prosélytisme politique ou religieux y est strictement proscrit, de même que toute pratique financière douteuse. Nos bilans comptables seront publiés. La Fondation accepte les subventions mais n’entend pas en faire sa ressource régulière et habituelle. Elle entend agir en synergie avec tous les organismes, publics ou privés, nationaux ou internationaux, qui agissent effectivement et efficacement pour les mêmes causes, ou qui mènent des actions susceptibles d’avoir des retombées favorables à notre cause (par exemple dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée).

Finalement, nous voulons réconcilier les ivoiriens de bonne volonté avec un environnement naturel et leur montrer qu’il peut être une source de revenus considérables, voire insoupçonnés, grâce à une exploitation plus respectueuse unissant, par exemple, agriculture durable et tourisme vert. Notre but est d’apporter aux ivoiriens le bonheur de vivre en harmonie avec un environnement retrouvé et respecté.

Si vous estimez que notre engagement est juste, vous pouvez soutenir la Fondation AAEN-CI de diverses manières.

Pour rejoindre la Fondation en tant que membre actif, il suffit d’en faire la demande. C’est gratuit, on vous demandera simplement d’approuver les statuts et de confirmer votre motivation. En tant que membre actif, vous pourrez participer à nos actions et être régulièrement informé de notre activité.

Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez également adhérer au statut de membre bienfaiteur… moyennant un effort et un engagement plus conséquent. Mais rien n’est obligatoire !

Enfin, vous pouvez aussi souscrire à certaines de nos activités payantes, comme les circuits de découverte de l’environnement, les conférences et voyages d’études que nous organisons sur divers thèmes liés à la défense de l’environnement. En participant à ces activités, vous soutenez la Fondation car les produits qui en résultent sont intégralement reversés ou réinvestis dans les actions de la Fondation, conformément à son caractère non-lucratif.

Jean-Pierre Landragin
Président fondateur de AAEN-CI